utilisations de micro-organismes dans l extraction de l or et du cuivre.

utilisations de micro-organismes dans l extraction de l or et …

Le principe est de faire transiter une solution acide, contenant les micro-organismes, à travers un minerai issu directement d'une mine. Ces procédés sont surtout utilisés pour l'extraction du zinc, du cuivre, du nickel et du cobalt. On retrouve trois modes …

La biolixiviation des minerais sulfurés

des micro-organismes capables de se développer dans des conditions hostiles à toute autre forme de vie. La maîtrise de cette catalyse biologique a permis de concevoir des procédés industriels d'extraction de métaux comme le cuivre, l'or, le cobalt et le nickel. Ces procédés complètent les moyens actuels d'exploitation des ressources

Biotechnologies dans la métallurgie extractive

L'utilisation de micro-organismes pour extraire des métaux à partir de ressources minérales est désormais une discipline à part entière de la métallurgie extractive. Cet article décrit la variété d'applications en termes de technologies et de métaux concernés.

Extraction de l'or : nouvelles solutions et méthodes plus …

Les méthodes d'extraction de l'or par le mercure, le cyanure ou autres sont très dangereux pour l'environnement, les mineurs et la population. En effet, l'industrie aurifère doit s'activer et mettre en place des solutions ou des nouvelles méthodes plus écologiques qui tiennent compte de ces inconvénients. Certes, l'or est un…

artisanale et à petite échelle de l'or

SANTÉ ET EXTRACTION MINIÈRE ARTISANALE ET À PETITE ÉCHELLE DE L'OR VI Avant-propos Dans les pays en développement, les moyens de subsistance de millions d'individus dépendent de l'extraction minière artisanale et à petite d'échelle de l'or (EMAPE). Cette richesse peut cependant coûter cher.

Traitement du minerai d'or

Élaboration et conception de procédés d'extraction de l'or, séparation gravimétrique, flottation et prétraitement de minerais d'or réfractaires

Etude de la potentialité du développement de micro …

Ce travail de thèse a eu pour objectif d'une part d'étudier la potentialité de différents matériaux d'isolation (matériaux bio-sourcés / matériaux conventionnels) et d'autre part d'évaluer les émissions en COV de ces matériaux en absence et présence de moisissures.